Le Kimono
Le Kimono est le descendant direct d'un autre vêtement quasiment similaire mais porté comme sous-vêtement: le Kosode. Depuis le XVIIe siècle, le Kimono désigne le vêtement traditionnel japonais indifféremment masculin ou féminin composé d'une longue robe ouverte dont le côté gauche se rabat sur le côté droit fermé par une ceinture appelée obi. L'obi est une ceinture de soie, pour les femmes, pouvant atteindre 4 mètres de long, qui se noue, serrée dans le dos. La forme du noeud varie selon les saisons et les occasions. Le kimono des hommes est maintenu par de cordons tressés nommés "himo".
Visuellement, ce qui différencie les Kimono pour Hommes des kimono pour femmes ce sont les teintes et les motifs. De couleur vive et chamarrée, adapté au saison, pour les femmes, le kimono pour homme est beaucoup plus sobre et de couleur foncé. Les kimono pour homme ont les manches plus courtes et cousues sous les aisselles contrairement aux kimonos pour femmes qui ont des "ouvertures"au niveau des aisselles. Les Kimono pour les jeunes filles appelés "furisode" ont les manches plus longues encore que les kimono pour femmes mariées. Les Kimono portés par les femmes mariées se distinguent des "furisode" par la longueur des manches et la sobriété des décors. Ces kimono se nomment "tomesode".
Certains kimono sont utilisés pour les cérémonies officielles, ils portent alors le nom de "hômongi" ou "iromuji".
De coton l'été (yukata), le kimono est de soie ou de laine l'hiver.
Les Yukata se distinguent des kimono par la légèreté du tissu et la couleur indigo des motifs. Ces motifs seront géométriques pour les hommes et floraux pour les femmes. On utilise les yukata l'été, chez soi pour se détendre ou comme peignoir en sortant du bain.